Kayak Mer Argeles S Ferrer 22Kayak Mer Argeles S Ferrer 22
©Kayak Mer Argeles S Ferrer 22|Stéphane Ferrer Yulianti

Coucher de soleil en kayak de mer à Argelès-sur-Mer

Un moment inoubliable. Au départ d’Argelès-sur-Mer, prenez le large en kayak pour assister à l’un des plus beau spectacle de coucher de soleil sur la chaîne des Pyrénées.

Argelès-sur-Mer est une mine d’or d’activités en plein air, qui peuvent se pratiquer à n’importe quelle heure. Alors que nous proposions un trail sur le piémont de la tour de la Massane, nous changeons de décor pour une sortie Kayak en mer, que nous vous recommandons à la fin de la journée.
Pour petits et grands, pour tous les niveaux, en binômes ou en solo, les différents types de kayak s’adaptent à votre situation.

Les instructions

Après avoir choisi votre navire, enfilez maintenant votre gilet de sauvetage et plantez votre pagaie dans le sable : votre instructeur et accompagnateur vous expliqueront les bases pour être un rameur hors pair (Ou du moins glisser sur l’eau), ou comment optimiser ses gestes, utiliser sa pagaie, et tenir une posture convenable afin d’éviter de se fatiguer inutilement et pouvoir profiter de votre activité, et de la vue !

La mise à l’eau

Nous y sommes, vous voici à l’étape cruciale où vous pourrez en profiter pour vous rafraichir. Une pagaie dans la main et le kayak dans l’autre, vous n’aurez plus que le faire glisser jusqu’à l’eau, vous sentir comme les Maoris à la conquête de nouveaux horizons.
A l’attaque des vagues, vous entamerez vos premiers coups de pagaies sous les éclaboussures que vous percerez facilement.

Géologies, faunes maritimes  et balades entre les rochers

Maintenant sur des eaux plus calmes, cap sur Collioure ! Mais avant, quelques étapes pour comprendre l’environnement qui vous entoure. Ainsi, vos accompagnateurs vous raconteront comment les Romains se sont établis dans la région, pourquoi tant de poissons grouillent en dessous de vous dans une diversité protégée, comment les Pyrénées plongent dans la Méditerranée pour vous offrir des paysages aussi grandioses. Poser vos questions, ils prendront un réel plaisir à vous répondre.

Entre chaque étape, c’est l’occasion de s’amuser entre les rochers, côtoyer les jeunes sautant des falaises ou même ramasser des oursins afin de les observer.

Collioure

Coups de pagaies après coups de pagaies, le village de Collioure commence à se dessiner en haut des falaises. Le fort du Miradou, surplombant la mer reflète ces temps de gigantesques fortifications dirigées par l’architecte Vauban. Plus loin, nous longeons cet imposant mur de pierre comme posé sur l’eau et marque l’entrée du Port. Ce mur nous apparaît tel un rideau de théâtre qui se lève et dévoilant la belle Collioure, la colorée et l’imprenable. Là, nous ne pouvons que balayer notre regard dans tous les sens. Sur votre droite, le clocher à sa forme particulière, le château royal de Collioure semblable à une falaise avec des meurtrières, l’anse aux formes agréables, son moulin et le fort Saint Elme qui domine le village. Au fond, on peut distinguer les tours de Madeloc et de la Massane, gardiennes des Pyrénées.
Après tant d’efforts pour pouvoir arriver jusque-là, dans un cadre si unique, l’heure est venue de profiter d’un petit verre de muscat,

Spectacle du Soleil couchant

Nous quittons ce lieu chargé d’Histoires. Nous retroussons chemin pour contempler le début du spectacle : le coucher de soleil. Le ciel s’embrase tandis que les bruits des pagaies battent la cadence sur un doux fond de bruits d’écume. Vous voilà alors seul, avec ce spectacle de son et lumière qui vous berce au rythme des vagues. Un spectacle qui vaut mieux vivre que lire.
Nous vous laissons d’ailleurs là pour sortir enfourcher notre cheval. Excursion que vous pourrez lire très prochainement sur notre blog

Fermer