Lezbroz Mas Larrieu Argelestourisme Lezbroz 70113Lezbroz Mas Larrieu Argelestourisme Lezbroz 70113
©Lezbroz Mas Larrieu Argelestourisme Lezbroz 70113|Lezbroz

La réserve Naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer

Il est parfois important de sortir du cadre, s’éloigner de l’agitation de la foule pour se perdre en pleine nature. Situés au nord d’Argelès-sur-Mer, les 160 hectares de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu sont un écrin d’une biodiversité fabuleuse entre le grau de la Riberette et l’ancien déversoir du Tech. Elle constitue à elle seule un écosystème. Vous pourrez croiser différentes espèces d’insectes, dont l’oxygastra curtisii, une libellule en voie d’extinction, que la réserve aide à protéger.

Vers les « immortelles »

À l’embouchure du fleuve Le Tech se situe la réserve naturelle du Mas Larrieu.  Espace classé, nous y traversons  prairies, dunes, roselières et forêts alluviales. Au bout du fleuve, nous distinguons même le pic du Canigou.  L’odeur des dunes fixées y est enivrante, émanant de ces petites fleurs  nommées « immortelles ». Tôt le matin, lorsque la rosée s’évapore, leur odeur d’épice est caractéristique…

Un des derniers sites "sauvages" du littoral Roussillonnais

La réserve naturelle, créée en 1984, s’étend sur 160 hectares. De par son emplacement, entre eau douce et eau salée, elle est devenue une sentinelle de la biodiversité du littoral argelèsien. C’est l’un des derniers sites « sauvages » du littoral Roussillonnais. Il est devenu une « zone de refuge » pour de nombreuses espèces animales et végétales. Malgré sa superficie réduite, le site est marqué par une forte hétérogénéité paysagère. Celle-ci est composée par ses 44 habitats naturels dont quinze sont mentionnés d’intérêt européen : le cordon dunaire méditerranéen, les milieux riverains du Tech et de la Riberette, les prés de fauche…

Informations pratiques

Adresse

Allée F. Buisson
BP 99, Argelès-sur-Mer
Plus d'infos
Fermer