Uniquement accessible à pied, la Tour de la Massane est nichée au cœur du massif des Albères, dans les Pyrénées. Un véritable incontournable de notre destination ! L’ancienne tour de guet du 13ème siècle a traversé les âges, et surveille encore aujourd’hui la ville d’Argelès-sur-Mer depuis ses hauteurs… Et si vous vous mettiez en piste pour aller la voir de plus près ? Le temps d’une randonnée, le dénivelé n’est pas le seul à vous laisser le souffle coupé : les paysages aussi !
Prendre de l’altitude depuis la Tour de la Massane à Argelès-sur-Mer
Notre rando coup de cœur : du château de Valmy à la Tour de la Massane
Randonneurs amateurs ou marcheurs aguerris, tous se mettent en piste sur le chemin de la Tour de la Massane !
Entre pistes et sentiers, forêt et sites antiques, prenez de l’altitude pas après pas. Sur le chemin, dolmen et ancien abris en pierre sèche ponctuent votre balade de manière originale. Mais ce que vous allez préférer lors de cette randonnée, c’est le panorama qui change tandis que vous prendrez de la hauteur : Argelès-sur-Mer, la côte Vermeille, et la Tour de la Massane qui se rapproche de plus en plus !
Une fois la Font D’Andreu atteinte, le plus dur est déjà derrière vous. Vous vous mettez en marche pour la dernière ligne droite direction la fameuse Tour de la Massane. Vous pouvez d’ores et déjà l’apercevoir !
Après avoir serpenté entre les quelques vaches qui se trouvent sur la piste, prenez le temps de jeter un œil à la table d’orientation au pied de la Tour de la Massane. Elle vous permettra d’en savoir plus sur les sommets du massif des Albères qui vous entourent, et bien d’autres comme la Madeloc.
Autour de la Tour
Autour de la Tour de la Massane, ne manquez pas d’explorer les autres sentiers très appréciés des Pyrénées-Orientales. Au programme :
🥾 De la plage de Paulilles à la plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer. Les beautés sauvages de la Côte vermeille !
Cette randonnée commence par la découverte du site classé de Paulilles : L’atelier de barques catalanes, le musée de l’ancienne dynamiterie Nobel et les jardins à la végétation luxuriante. Puis on arrive à l’anse, sublime pour rejoindre le sentier littoral qui vous conduit dans des paysages sauvages, jusqu’à Banyuls-sur-mer.
🥾 De Laroque au Pic Néoulous et au Col de l’Ouillat. Découverte du point culminant du Massif des Albères: le Pic Néoulous, entre France et Espagne.
Découverte de la forêt domaniale des Albères qui offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l’Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l’Ouest