Kayak De Mer Argelestourisme Isabelle Fabre 1916Kayak De Mer Argelestourisme Isabelle Fabre 1916
©Kayak De Mer Argelestourisme Isabelle Fabre 1916|Isabelle Fabre

Criques à Argelès-sur-Mer : notre palette de bleu 💙

Sur la côte catalane, il y a toujours une bonne excuse pour poser sa serviette sur les criques et contempler le bleu qui s’étend à perte de vue. Vous venez ?

À Argelès-sur-Mer, si la Méditerranée est reine, c’est que le bleu (est) roi. Et c’est sur les criques intimistes du territoire qu’il règne ! Des criques de l’Ouille à la petite plage du Porteils, nos spots iodés ont plus d’une nuance à leur palette pour compléter votre tableau. Pinceau en main, redonnez de la couleur à vos vacances en découvrant les criques d’Argelès-sur-Mer !

2 criques, mille nuances

L’effervescence des plages, vous adorez, mais vous souhaitez révéler votre côté aventurier ? Ça tombe bien ! À Argelès-sur-Mer, nos criques vous proposent de troquer la foule contre la nature à l’état pur. Le seul effort ? Emprunter un sentier escarpé… pour se régaler à l’arrivée. Bronzer en toute intimité, c’est aussi ça le farniente sur la Méditerranée !

Que vous voyez plutôt crique de galet ou petite plage de sable fin, les deux criques d’Argelès-sur-Mer sauront vous faire succomber. Si la plage de l’Ouille séduit par ses eaux cristallines et son emplacement idéal entre Argelès-sur-Mer et Collioure, celle de Porteils charme plutôt les visiteurs avec son cadre naturel préservé, entre mer et falaise. Dans les deux cas,  ça donne envie de se jeter à l’eau !

Envie de vivre une expérience unique ? De juillet à septembre, ne manquez pas de participer aux balades commentées du Sentier du Littoral. Une excursion enrichissante, entre criques et falaises qui ne vous laissera pas de marbre (ou de schiste !)

Apulit !*

En raison d’un risque de chutes de blocs de pierre, depuis 2022, un arrêté municipal interdit  « de descendre, d’accoster et de séjourner » dans les criques situées entre la plage de l’anse de Porteil et la plage de l’Ouille. Profitez, oui, respectez, toujours !

N’oubliez pas non plus vos chaussures pour rentrer dans l’eau. Les criques sont constituées de roches, de gros cailloux, de galets et surtout d’oursins. Prudence !

*Attention !

Bleu turquoise : la plage de l’Ouille à Argelès-sur-Mer

À la frontière d’Argelès-sur-Mer et de Collioure, la plage de l’Ouille vous offre un petit écrin de nature, loin de l’effervescence de la ville. Pour y accéder, rien de plus simple. Au départ du camping des Criques de Porteils, il vous suffit de suivre le sentier qui descend vers la Méditerranée. Ou d’emprunter le Sentier du Littoral, une randonnée incontournable de la Côte Vermeille. Une fois arrivé, la magie opère. Une eau turquoise et des falaises à perte de vue. Ça mérite bien une petite photo !

Envie de troquer le farniente contre des activités ? Sur la plage de l’Ouille, impossible de s’ennuyer. Au programme : snorkelling et plongée en apnée. L’occasion de contempler les jolies nuances de bleu des fonds marins. Et parce que la mer, ça creuse, on finit la journée par un pique-nique improvisé ou un dîner au restaurant… au choix !

 Avis aux indécis

Vous n’arrivez pas à choisir entre plage et crique ?

Et si l’on vous disait qu’entre les deux, il n’y a qu’un pas (enfin, presque…) ? Pour un bon compromis, optez pour la belle plage du Racou. Non loin des criques de Porteils, ce spot séduit aussi bien les bandes d’amis que les familles avec enfants. Toujours avec cette petite ambiance intimiste qu’on aime tant. Vous allez adorer !

Bleu azur : les criques de Porteils à Argelès-sur-Mer

Envie de faire rimer tranquillité et nature préservée ? À Argelès-sur-Mer, la plage de Porteils est l’endroit rêvé pour farniente. Non loin de celle de l’Ouille, les criques de Porteils sont classées par le Conservatoire du Littoral. Entre falaise et Méditerranée, le spot vous permet de partir à la découverte d’écosystèmes sous-marins remarquables. En mode plongée ou snorkeling, n’oubliez pas vos palmes !

La plage de Porteils, c’est aussi THE place pour chiller. Petite et intimiste, la crique vous offre un petit cocon iodé, idéal pour dévorer votre bouquin du moment ou faire parler votre créativité sur une toile. La récompense à la clé ? Un bon bain d’azur !

À vos pagaies !

En été, la plage de Porteils est le point de départ idéal pour sillonner la Méditerranée en paddle ou en kayak ! De Porteils à Collioure, aventurez-vous au cœur des criques et contemplez le camaïeu de bleu qui défile devant vos yeux.

>> Je réserve ma sortie Kayak

TOUT SAVOIR  sur les criques à Argelès-sur-Mer

  • Où se trouve Argelès-sur-Mer ?

    La ville d’Argelès-sur-Mer est située dans le sud-est de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle se trouve à proximité de Banyuls-sur-Mer et de Collioure.

  • Combien de criques et de plages il y a t-il à Argelès-sur-Mer ?

    La ville d’Argelès-sur-Mer compte au total 6 plages et 2 criques. Parmi ces dernières, on retrouve :

    1. La plage de Porteils (crique)
    2. La plage de l’Ouille (crique)
  • Quelle crique choisir à Argelès-sur-Mer ?

    À Argelès-sur-Mer, nos criques de galets valent toutes les deux le détour. Le petit plus ? Elles se trouvent à proximité l’une de l’autre, ce qui vous permet de les explorer dans la même journée. Non loin de Collioure, la plage de l’Ouille est idéale pour s’amuser en famille ou entre amis grâce aux différentes activités nautiques. Mais c’est aussi le cadre rêvé pour se laisser aller au farniente. Tout comme la plage de Porteils, peu fréquentée et intimiste : le décor idéal pour poser sa serviette et bronzer !

    Au départ d’Argelès-sur-Mer, ne manquez pas non plus de découvrir les criques sauvages de la côte catalane. De Collioure, à Cerbère, en passant par Banyuls et Port Vendres, les spots iodés de la région n’ont pas fini de vous surprendre.

  • Quelle plage choisir à Argelès-sur-Mer ?

    En plus de ses criques, Argelès-sur-Mer abrite de nombreuses plages aux ambiances bien distinctes. Si vous aimez l’effervescence et que vous souhaitez profiter d’animations avec les enfants, on vous conseille d’opter pour la plage Centre ou celle du Tamariguer. Avec leurs nombreux clubs, elles offrent le cadre parfait pour s’initier aux activités nautiques en famille. Sans oublier la plage Sud pour multiplier les jeux en famille près du port !

    Vous êtes plutôt team bronzette et bouquin ? Mettez le cap sur la plage des Pins, de la Marenda ou du Racou pour prendre des couleurs au bord de l’eau.

  • Comment accéder aux criques d’Argelès-sur-Mer ?

    Les criques d’Argelès-sur-Mer sont globalement très accessibles. Pour se rendre sur la plage de l’Ouille ou de Porteils, le plus simple est de se garer non loin du camping des Criques de Porteils, sur le petit parking de Porteils et de descendre le sentier qui mène à la mer.

    Avis aux sportifs : les criques sont également accessibles en empruntant le sentier du littoral. Cette randonnée entre Argelès-sur-Mer et Collioure vous promet une jolie balade entre les Pyrénées et la Méditerranée. Avec en supplément, quelques plongeons dans l’eau turquoise. Coup de cœur assuré !

  • Quelles activités faire sur les criques à Argelès-sur-Mer ?

    En plus de vous offrir un cadre digne des plus jolies cartes postales, les criques d’Argelès-sur-Mer sont idéales pour s’adonner à quelques activités aquatiques. Voici quelques exemples :

    • Snorkeling
    • Plongée en apnée et sous-marine
    • Kayak de mer

Vous aimerez aussi

Fermer