Le village d'Argelès-sur-Mer
Profiter d’une virée au village d’Argelès-sur-Mer
Couleurs chamarrées, effluves des marchés et accent chantant à tous les coins de rues, on régale ses sens dans le village d’Argelès-sur-Mer ! Ici, l’ambiance catalane se faufile dans chaque racons* de la ville, dans le lacis de ruelles colorées et dans le cœur des chaleureux Argelésiens. De l’église Notre Dame del Prat aux petites boutiques de créateurs, en passant par nos bonnes adresses qui fleurent bon nos spécialités du Sud, flânez au gré de vos envies dans le village d’Argelès-sur-Mer… Et ce, toujours sous l’œil bienveillant de la Tour de la Massane !
*recoins
Remonter le fil du temps au village d’Argelès-sur-Mer
Village catalan par excellence, Argelès-sur-Mer s’est forgée un caractère bien à elle siècle après siècle. Passant de place forte intimement liée aux rois d’Aragon et de Majorque à village devenu français en 1659, Argelès-sur-Mer a pris le meilleur de chaque époque pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Au fil de vos flâneries, levez le nez : si la tour crénelée de l’église Notre Dame del Prat est de toute beauté, les remparts de cayroux ne vous laisseront pas de marbre. Poussez ses portes : 9 chefs-d’œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance vous y attendent.
Faire le plein de culture à Argelès-sur-Mer
Visites culturelles et Argelès-sur-Mer vont de pair ! À laCasa de l’Albera, la maison du patrimoine, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du Massif des Albères. Géographie, savoir-faire, et traditions, nos guides locaux se font un plaisir de vous donner cette multitude d’informations… Sans compter les anecdotes et pointes d’humour qui tombent toujours à pic pour rendre cette visite dynamique !
Vous êtes plutôt d’humeur à admirer les œuvres de nos artistes ? Cap sur la Galerie Marianne ! Photos, sculptures et autres installations, venez contempler l’art sous toutes ses formes à Argelès-sur-Mer.
Prendre le temps de… prendre le temps à Argelès-sur-Mer
De la place Saint-Côme-Saint-Damien à la place Gambetta, profitez du plaisir simple d’arpenter les rues piétonnes d’Argelès-sur-Mer. Entre deux balades, attablez-vous à l’une de nos terrasses et imprégnez-vous de l’atmosphère unique du village. C’est aussi ça, profiter des vacances à la mode catalane !
Située au pied de l’église Notre Dame del Prat, la place Saint-Côme-Saint-Damien est un véritable petit havre de paix au cœur du centre-ville. Pour faire une pause pendant une session shopping dans les boutiques ou pour se rafraîchir à l’ombre des magnolias, c’est l’idéal !
Deux places, deux ambiances : il règne sur la place Gambetta comme un esprit de village chaleureux. C’est le point de rendez-vous favori des Argelésiens, qui se retrouvent à la terrasse des cafés pour échanger. Ne manquez pas d’y faire un tour, ici, le sud est partout !
Connaissez-vous l’origine du nom de notre ville ?
La ville d’Argelès-sur-Mer doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite (du latin « Argila » : argile).
Argelès-sur-Mer, un village à arpenter au gré de vos envies
Pour vivre une journée à la découverte des merveilles de notre ville, piochez dans nos idées d’activités au gré de vos envies !
La checklist d’Argelès-sur-Mer :
- Fem un café sur la place Gambetta.
- Flâner d’étals en étals au marché le mercredi et samedi.
- Essayer de repérer la Tour de la Massane.
- S’attabler dans un restaurant pour déguster quelques boles de picolat (de savoureuses boulettes de viande hachée).
- Sillonner les rues piétonnes de boutiques en boutiques artisanales.
- Se faire accompagner par les guides touristiques de la ville pour la visite de la Casa de l’Albera, la maison du patrimoine.
- Boire un verre de sangria en terrasse place de la République.
- Visiter l’église Notre Dame del Prat.
Tout savoir sur Argelès-sur-Mer
- Où se situe le village d’Argelès-sur-Mer ?
La ville se situe dans le sud-est de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. C’est également au sud d’Argelès-sur-Mer que débute la magnifique Côte Vermeille.
Et pour ceux qui souhaitent voir du pays, le village d’Argelès-sur-Mer se trouve également près de Perpignan et Collioure.
- Que faire aux alentours du village d’Argelès-sur-Mer ?
Après avoir arpenté les ruelles du village d’Argelès-sur-Mer, prenez le temps de découvrir toutes les autres activités qu’offre la ville !
- Partir en randonnée depuis le domaine depuis le parc du château de Valmy
- Admirer les paysages iodés depuis la Tour de la Massane
- Profiter d’une journée à la plage
- Faire un pique-nique dans le Bois des pins
- Flâner dans le quartier du Racou
- Boire un verre sur une terrasse à Port-Argelès
- Partir sur le sentier du littoral au départ de la Réserve naturelle du Mas Larrieu avec un guide
- Poser sa serviette sur la plage de Porteils
- Aller jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Vie le temps d’une randonnée
- Sur quelles plages poser sa serviette à Argelès-sur-Mer ?
Enfilez votre maillot, on vous emmène à la plage à Argelès-sur-Mer ! Parfait pour se mettre à l’eau après la visite du village.
- La plage de la Marenda
- La plage des Pins
- La plage du Tamariguer
- La plage du Centre
- La plage Sud
- La plage du Racou
- La plage de Porteils
- La plage de l’Ouille
- Quels sont les marchés à Argelès-sur-Mer ?
Il existe 5 marchés pour flâner près des étals dans la ville d’Argelès-sur-Mer :
- Le marché traditionnel
- Le marché de producteurs
- Le marché du terroir et bio
- Le marché artisanal
- Le marché nocturne
- Le marché de vente directe de poisson
- Ou prendre un bon bol d’air frais dans la ville d’Argelès-sur-Mer ?
Envie de vous mettre au vert après votre visite d’Argelès-sur-Mer ? Bonne nouvelle ! La ville regorge d’écrins de nature préservés :
- Le parc de Valmy
- La Réserve naturelle du Mas Larrieu près du Tech
Lors de votre exploration des sites naturels de la ville, veillez à rester sur les sentiers balisés afin de les préserver.
- Quels sont les lieux incontournables à Argelès-sur-Mer ?
Entre la Méditerranée et les hauteurs des Pyrénées, le centre-ville d’Argelès-sur-Mer regorge de lieux superbes à (re)découvrir.
- La tour de la Massane
- Le parc de Valmy
- L’église Notre Dame del Prat
- Les quais de Port-Argelès
- La Réserve naturelle du Mas Larrieu
- Le Bois des pins
- La plage du Centre
- Le quartier du Racou
- La plage de Porteils