Memorial Argelestourisme Stephane Ferrer 4780Memorial Argelestourisme Stephane Ferrer 4780
©Memorial Argelestourisme Stephane Ferrer 4780|Stéphane Ferrer Yulianti

Le Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer

Un espace dédié à la mémoire des 475 000 réfugiés espagnols ayant fui le franquisme dès la fin janvier 1939.

Découvrir la culture catalane, c’est aussi marcher dans les pas de ceux qui ont fait l’Histoire. Au Mémorial, retracez le parcours marquant des réfugiés espagnols, en fuyant de la dictature franquiste de 1939.

Le mémorial d’Argelès-sur-Mer est bien plus qu’un simple musée commémoratif ; c’est un témoignage de l’histoire tragique qui a marqué cette région lors de la Retirada en 1939.

Ce mémorial rend hommage aux milliers de réfugiés espagnols qui ont trouvé refuge sur les plages de cette région après avoir fui la dictature franquiste à la fin de la guerre civile espagnole.

En février 1939, lorsque les troupes franquistes ont pris le contrôle de la Catalogne, des centaines de milliers de civils espagnols ont fui leur pays, craignant la répression et la persécution. Beaucoup d’entre eux ont cherché refuge en France, mais ont été confrontés à des conditions inhumaines dans les camps de réfugiés improvisés le long de la frontière.

La plage d’Argelès est désignée à la hâte pour servir d’espace d’accueil qui sera en réalité un camp de concentration. Plus de 160 000 personnes ont été entassées dans des conditions précaires, confrontées à la faim, à la maladie et à la mort.

Le mémorial d’Argelès-sur-Mer offre également un message de résilience et d’espoir, symbolisant la force de ceux qui ont survécu et la nécessité de lutter pour la justice et la dignité humaine.

Informations pratiques

Adresse

26 Avenue de la Libération, Argelès-sur-Mer

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif

Groupe enfant

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2024 -
Plus d'infos
Fermer