Hellolaroux Village Argelestourisme Hellolaroux 66783Hellolaroux Village Argelestourisme Hellolaroux 66783
©Hellolaroux Village Argelestourisme Hellolaroux 66783|Hellolaroux

Histoire d'Argelès-sur-Mer

A la découverte du passé fascinant d’Argelès-sur-Mer

Dans les pas d'Argelès-sur-Mer

Pour observer le passé médiéval d’Argelès-sur-Mer, il reste encore quelques vestiges des tours fortifiées qui ne se dévoilent qu’à ceux qui osent s’aventurer dans les petites ruelles du village.

N’hésitez pas à vous perdre un peu dans le périmètre des remparts, à l’intérieur de la vieille cité. Il faut d’ailleurs savoir que la ville
d’Argelès-sur-Mer n’est quasiment pas sortie de ses remparts jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cœur du village, on y découvre des maisons construites à la fin du Moyen Âge côtoyant des maisons plus modernes. Observez la forme des fenêtres, les encadrements de portes, les tuiles, tous ces détails architecturaux qui permettent une lecture plus complète d’Argelès-sur-Mer.

4 anecdotes sur Argelès-sur-Mer

1- Notre-Dame-du-Prat est orientée à l’envers par rapport aux autres églises. C’est un remaniement au XVIIe siècle, suite à un tremblement de terre qui a fait effondrer le chœur de l’église.

 

2- Argelès a gagné sa « sur-Mer » dans la première moitié du XIXe siècle lorsqu‘il a fallu la distinguer d’Argelès-Gazost.

 

3- La première Argelès n’est pas située dans la vallée, mais dans la montagne. Ce n’est qu’après 1163 que les rois d’Aragon demandent à ce qu’elle s’installe en plaine.

 

4- À la fin du XIIIe siècle, les rois de Majorque décrètent qu’Argelès devient une ville royale et ne dépend que de l’autorité du roi, Jacques II de Majorque. C’était un privilège plutôt rare à l’époque qui participe à son essor

 Quel est l'origine du nom de la ville ?

La ville d’Argelès-sur-Mer doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite (du latin « Argila » : argile).

Fermer