Village Argelestourisme Elsa Cyril 5207Village Argelestourisme Elsa Cyril 5207
©Village Argelestourisme Elsa Cyril 5207|Elsa et Cyril

Histoire et patrimoine d’Argelès-sur-Mer

Histoire et patrimoine d’Argelès-sur-Mer : de plages en pages

Si Argelès-sur-Mer est aujourd’hui réputée pour ses spots iodés et son atmosphère paisible, elle cache une histoire plus tumultueuse. Propriété du royaume de Majorque au Moyen-Âge, puis théâtre d’un drame avant la Seconde Guerre Mondiale, la ville est aujourd’hui fière de son identité franco catalane. Au fil de votre séjour, tournez les pages de l’histoire d’Argelès-sur-Mer, et devenez incollable sur le patrimoine du territoire !

Casa de l’Albera : là où l’histoire s’écrit

Hier encore, les premiers argelésiens caressaient le temps dans le massif des Albères. Des savoir-faire ancestraux aux coutumes traditionnelles, la Casa de l’Albera connaît tout sur le bout des doigts. À commencer par l’histoire du massif. Grâce à une exposition permanente, le lieu vous invite à revenir plus de 40 siècles en arrière. Artisanat, tradition, folklore : le patrimoine d’Argelès-sur-Mer s’invite… à la Casa !*

Vous avez la bougeotte ? Accompagné d’un guide,  sillonnez le village d’Argelès-sur-Mer et prenez un bon bol d’air (et de patrimoine) ! À la Casa de l’Albera, réservez votre visite guidée de l’ancienne cité royale et flânez au fil de ses monuments chargés d’histoire. De l’église Notre-Dame del Prat aux corniches en argile, nos guides passionnés se feront un plaisir de vous révéler les secrets du village.

*À la Maison

 Raconte-moi la plage…

Envie de troquer les façades en cairos contre la Méditerranée ? La Casa de l’Albera à la visite qu’il vous faut. Du Bois des Pins au bord de mer, “Raconte-moi la plage” vous propose de sillonner le littoral avec un guide. Entre villas du XIXème siècle et camp de réfugiés, la plage vous plonge dans un passé mouvementé.

Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer : ici, la mémoire s’honore

Au cœur du village, le Mémorial du Camp commémore l’un des plus sombres épisodes de l’histoire d’Argelès-sur-Mer. La Retirada, vous connaissez ?
Nous sommes en 1939, le général Franco est en train d’accéder au pouvoir après le coup d’état qu’il a organisé en 1936. Les républicains, qui se sont opposés aux franquistes pendant 3 ans sont contraints de fuir l’Espagne après la chute de leur dernier bastion, Barcelone, le 26 janvier 1939 : plus de 450 000 personnes, soldats, civils dont femmes et enfants franchissent la frontière du Perthus. La plage d’Argelès est désignée à la hâte pour servir d’espace d’accueil qui sera en réalité un camp de concentration.

De février 1939 à septembre 1942, ce sont successivement des réfugiés espagnols, des réfugiés de la débâcle de mai 40, des juifs, des nomades, des anciens brigadistes internationaux et autant « d’étrangers indésirables » qui peupleront le camp. Au total plus de 160 000 personnes seront passées par le camp sur la plage.

Véritable site documentaire, le Mémorial du Camp revient sur le fonctionnement du camp. Profitez d’une visite entre ombre et lumière pour en apprendre plus sur ce pan de notre histoire nationale. Scénographie interactive, témoignages audiovisuels, documents d’archives… L’espace vous fait vivre une expérience chargée d’émotions.

Le saviez-vous ?

Durant l’hiver 1939, le département des Pyrénées-Orientales compte le plus grand nombre de camps pour étrangers en France. La plupart d’entre eux, notamment ceux installés le long de la frontière espagnole, sont provisoires. Parmi ces camps, on retrouve celui d’Argelès-sur-Mer, de Collioure, de Saint-Cyprien ou encore d’Arles-sur-Tech.

Histoire d’Argelès-sur-Mer : là où tout commence…

Le drapeau catalan associé au bleu, blanc, rouge ? Ce sont les couleurs que l’on revendique fièrement à Argelès-sur-Mer ! Pour mieux comprendre ce qui fait la spécificité du territoire, encore faut-il connaître son histoire. Au Moyen-âge, la ville est ballottée entre les rois d’Aragon, de Majorque et d’Espagne, avant de devenir définitivement française. Architecture, gastronomie, langage… Aujourd’hui, nous sommes bien en terre catalane. Et c’est ce qui fait son charme !

De la Casa de l’Albera au Mémorial du Camp, Argelès-sur-Mer ne manque pas de lieux pour peaufiner ses connaissances historiques. Vous êtes déjà incollable sur le territoire et son patrimoine ? Sur la plage ou au cœur du village, c’est le moment d’observer la ville à travers le prisme de l’histoire. Commémorer la mémoire des réfugiés, connaître l’origine de Notre-Dame Del Prat et repérer quelques mots de catalan… C’est aussi ça, faire vivre le patrimoine d’Argelès-sur-Mer !

 La boîte à mots du Catalan

  • Axurit = débrouillard
  • Que fas ? = que fais-tu ?
  • Apulit ! = doucement !
  • Benvinguts = bienvenue
  • Gràcies = merci
  • Adéu = au revoir
  • Bon profit = bon appétit
Fermer